Bannière exposant

Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués (CFPAA)

Imaginer, concevoir, créer et réaliser, tels sont les verbes d’action qui permettent de présenter l’essentiel des champs d’activités des huit métiers auxquels prépare le centre de formation professionnelle arts appliqués (CFP AA). 

Notre établissement a été fondé en 1876 sous l’appellation d’École des arts industriels. Il a été renommé ensuite École des arts décoratifs puis École d’arts appliqués avant de devenir en 2007 un centre de formation professionnelle. De par son histoire, le CFP AA véhicule un respect des traditions tout en faisant preuve de dynamisme pour suivre, voire anticiper l’évolution des métiers. 

On y accède à la suite de la signature d’un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur pour la voie duale ou après avoir réussi un concours d’entrée pour la voie plein temps.

La formation à la pratique professionnelle s’effectue auprès d’un employeur pour la voie duale. Elle est dispensée par des maîtres d’atelier qui exercent parallèlement une activité professionnelle dans le domaine qu’ils enseignent pour la voie plein temps. La formation théorique, composée de cours de culture générale et de cours spécifiques à la profession, est la même pour les voies duale et plein temps.
En fonction du métier, la formation professionnelle initiale dure trois ou quatre ans. Elle débouche sur l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) qui peut être complété par une maturité professionnelle artistique (MPA) effectuée pendant ou après le CFC. L’obtention du CFC permet de se diriger vers le monde professionnel et d’exercer le métier auquel on a été formé. La réussite de la maturité professionnelle permet de poursuivre ses études, notamment en haute école spécialisée (HES). 

Les huit métiers appartiennent au domaine des arts appliqués ou des arts vivants. Il s’agit des métiers du graphisme, interactive media design, bijouterie, céramique, création de vêtements pour dames, dessin orientation architecture d’intérieur, polydesign 3D et danse orientation contemporaine.

Le CFP AA propose également une Passerelle • Propédeutique Art & Design permettant aux titulaires d’une maturité gymnasiale ainsi qu’aux titulaires d’un certificat de l’école de culture générale inscrits en maturité spécialisée art, d’obtenir un complément de formation professionnelle et artistique sous la forme de cours théoriques et pratiques. Ce parcours d’une année prépare au concours de la haute école d’art et de design (HEAD). 

À l’issue de leur formation professionnelle initiale, les certifiés des huit métiers du CFP AA ont les compétences pour intégrer le monde professionnel et se situer dans le contexte des arts ou du design d’aujourd’hui.

Frédéric Ottesen
Directeur du CFPAA

Les nouveautés sur notre stand

  • Genèse, le temps de découvrir: une production réalisée par les apprentis des centres de formation professionnelle à l'occasion du bicentenaire de Genève.
  • Présentation des formations du CFPAA: Bijouterie, Céramique, Création de vêtements pour dames, Danse contemporaine, Dessin en architecture d'intérieur, Graphisme, Interactive Media Design, Polydesign 3D

Nos événements à l'expo

"Ni les vizirs ni les grands rois..." (Égypte), avec les élèves de danse contemporaine 3ème année - Chorégraphie: Caroline Lam - "Dans les dunes une caravane poursuit sa traversée, laissant derrière elle le souvenir de son passage"
Le métro: ce show s’inspire de l’univers unique et particulier des transports en commun new yorkais, en particulier le métro, où l’on y rencontre toutes sortes de situations, en passant par les fameuses heures de pointe, les danseurs etc. - Chorégraphie : Tatiana Desardouin - Musique: Clear Soul Forces «Orange Faygo»
Quatre tableaux vivants, entrecoupés de présentations de vêtements réalisés par nos élèves, vous permettront de mieux comprendre l’essence de notre métier.
Le public est embarqué dans un voyage dansé révélant les diversités culturelles du monde actuel. Les chorégraphies sont de Mmes Bénitah, De Cornière, Desardouin, Lam et Radeff. Avec la participation des 43 élèves de la filière.
Quatre tableaux vivants, entrecoupés de présentations de vêtements réalisés par nos élèves, vous permettront de mieux comprendre l’essence de notre métier.
Le public est embarqué dans un voyage dansé révélant les diversités culturelles du monde actuel. Les chorégraphies sont de Mmes Bénitah, De Cornière, Desardouin, Lam et Radeff. Avec la participation des 43 élèves de la filière.

Galerie